Apiculture au Centre L’Espoir : une premier récolte généreuse !

Ce mardi 27 juin, une visite des ruchers installés dans le parc du Centre L’Espoir a été organisée par le service animation et notre apicultrice, Julie Pinault d’Apiterra.

En présence d’une dizaine de membres du personnel, nous avons pu mieux connaitre l’organisation de la population de nos ruches. Toutes et tous étaient fascinés par l’incroyable société des abeilles.

Nous avons ainsi récolté plus de 10 kilos de miel toutes fleurs, preuve que les abeilles se plaisent au milieu de notre Centre et que l’apiculture urbaine possède un avenir certain.

Une démonstration d’extraction du miel a ensuite été proposée en cafétéria devant les patients, ravis de pouvoir déguster un miel doux et sucré, sans conservateur bien sûr.

L’apicultrice a ôté, à l’aide d’un couteau, la couche d’opercules qui ferme chaque alvéole pour en extraire le miel. Elle a ensuite déposé le cadre dans un extracteur manuel. Après la mise en place des cadres, nous avons tourné la manivelle de l’extracteur. Les gouttes de miel ont été projetées sur les parois. Chaque face du cadre a été vidée de son miel qui coule dans la machine. On le récolte grâce à un petit robinet.

La mise en pot, l’étiquetage et le reste de l’extraction (nous avons sur place, extrait deux cadres) sera réalisé en miellerie. Le miel ainsi récolté sera redistribué au restaurant pour le petit déjeuner des patients et pour la cuisine afin que tout le monde puisse en profiter.

Favorisant incontestablement la biodiversité environnante (un peu moins de la moitié de la nourriture destinée à l’humain est assurée par la pollinisation effectuée par les abeilles) notre démarche s’inscrit dans une volonté écologique et un désir de socialisation autour des nouvelles pratiques d’agriculture urbaine.

Ce n’est donc pas simplement pour la production de miel que l’initiative à ce type d’apiculture a vu le jour, même si notre première récolte généreuse a réjoui plus d’une papille.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.