Au Centre L’Espoir, la prise en charge médicamenteuse est l’affaire de tous

La prise en charge médicamenteuse implique naturellement les professionnels du Centre L’ESPOIR (médecins, infirmiers, pharmacien, préparateurs en pharmacie) mais implique aussi et surtout le patient lui-même.

 

Lors de son entrée, le patient se voit remettre un triptyque d’information sur les médicaments. Ce triptyque comporte plusieurs volets d’information concernant :

  • la sécurité liée à la prise des médicaments et le fait que les patients du Centre L’ESPOIR ne doivent pas prendre d’autres médicaments que ceux qui leur sont prescrit par le médecin du Centre L’ESPOIR.
  • la continuité des traitements, les médecins du Centre L’ESPOIR prennent en compte les traitements qu’avait le patient avant son entrée au Centre L’ESPOIR.
  • le dialogue entre les patients et les professionnels. En effet, les patients sont les acteurs principaux de la prise de médicaments, ils peuvent poser les questions aux professionnels sur le sujet qui sont à leur écoute.

Par ailleurs, conformément à ce qui est demandé par les politiques nationales, les médicaments génériques et biosimilaires qui sont prioritairement prescrits au Centre L’Espoir.
Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé (appelé princeps) dont le brevet est désormais tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique que le princeps et démontre qu’il a la même efficacité thérapeutique.
Un médicament biosimilaire est d’une efficacité équivalente au médicament biologique de référence et peut engendrer les mêmes effets indésirables. Son principe actif est issu de la biotechnologie. Ces médicaments augmentent le nombre de médicaments biologiques disponibles. Ceci permet de limiter les risques de ruptures de stocks.

prise en charge médicaments


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.