La Brigade des contes en mission à l’Espoir

Les patients du centre de rééducation l’Espoir arrivent par petits groupes, installés dans leur fauteuil roulant ou sur une chaise, ils sont prêts : les belles voix peuvent commencer à parler.

C’est la comédienne Marie-Paule qui ouvre le bal sur un charmant conte chinois, puis Pascal prend le relais sur Les Pissenlits un poème-chanson de Ricet Barrier, et c’est parti pour une petite heure de détente. Entre repas et soins, le timing est serré mais une fois par mois, une dizaine de « voix » viennent à tour de rôle, raconter des histoires. «  Au sein de la Baraque foraine, nous avons créé La Brigade des contes et nous proposons des séances de lectures théâtralisées de textes à des publics variés (personnes fragiles, enfants…) », a précisé Xavier de Larochelambert comédien de la Baraque foraine.

En quelques mois, la Brigade s’est forgé une solide réputation au sein du Centre l’Espoir où le rendez-vous mensuel est attendu par les patients et par les familles. « Grâce à Sylvain Pistone, médiateur culturel, nous avons signé une convention avec l’Espoir. Nous intervenons aussi ponctuellement dans des EHPAD ou des écoles ». À chaque fois, les comédiens viennent avec un choix de textes puisé dans des registres variés entre classique et moderne.

 

Article de La Voix du Nord du 30/01/2018 



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.