[VDN] Au centre l’Espoir à Hellemmes, la 3D au service des amputés

C’est une grande première en France : le centre de rééducation fonctionnelle hellemmois maîtrise la technologique numérique pour fabriquer ses prothèses.

 

Jusque-là, pour une prothèse, il fallait réaliser un moulage autour du moignon. Moulage dans lequel on injectait du plâtre et autour duquel on thermoformait enfin du plastique.

Le centre l’Espoir, qui accueille la majorité des patients amputés de la région, maîtrise maintenant la technologie pour concevoir et fabriquer l’emboîture d’une prothèse grâce à l’impression 3D . Une grande première sur le territoire national développée en partenariat avec une entreprise de Villeneuve-d’Ascq spécialisée dans ce domaine.

Plus besoin de moulage : un scanner à lumière pulsée prend les mesures. Pour le patient, c’est plus confortable et plus rapide. Le prothésiste, lui, gagne en précision.

Pour le moment, ils ne sont qu’une dizaine à profiter de cette innovation. Mais face aux retours très positifs, des patients et des thérapeutes, l’Espoir va poursuivre le déploiement de cette nouvelle méthode d’appareillage.

Déploiement qui va même s’accompagner de la création d’une clinique des amputés, dédiée à la prise en charge des patients amputés ou à risque d’amputation.

modélisation 3D espoir


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.