Le Centre L’Espoir a inauguré la clinique du dos « Dr Jacques VANVELCENAHER »

Le Centre L’Espoir est un Centre de référence pour la prise en charge des patients lombalgiques chroniques depuis maintenant plus de 15 ans sur la métropole lilloise au travers du programme de Restauration Fonctionnelle du Rachis® dont il est dépositaire au niveau national.

 

Le programme repose sur plusieurs constats : l’accident du dos est responsable de douleurs et d’immobilisation, les traitements médicaux prolongent l’immobilisation par le repos et les traitements chirurgicaux créent un traumatisme. Le patient suspend ses activités et se déconditionne provoquant des arrêts maladie, la mise en retrait de la vie professionnelle et sociale. Le programme RFR® repose sur un travail de flexibilité, de renforcement musculaire et d’endurance.

La demande de prise en charge de ces patients est importante avec un délai d’attente conséquent. Afin de répondre au mieux à cette demande, le Centre L’Espoir a augmenté sa capacité de prise en charge passant de 15 à 30 patients sur un programme de 5 semaines et a revu les modalités pratiques : nouvel équipement, révision du programme, travail en groupe.

Cette clinique en fonctionnement depuis septembre 2017 a été inaugurée le 14 novembre 2017 en présence du Dr Jacques Vanvelcenaher, médecin de médecine physique, qui a exercé au Centre depuis son ouverture en 1985 et qui a importé en France la méthode RFR®.

clinique du dos l'espoir

Article extrait de la page 18 du magazine « Perspectives sanitaires et sociales » n°256, janvier-février 2018 publié par la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs).



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.