Centre L’Espoir a participé à la Semaine Européenne du Développement Durable

Dans le cadre de la semaine national du développement durable du 30/05 au 06/06/2018, le Centre L’ESPOIR a mené des actions de sensibilisation et des animations. Deux partenaires se sont joints à nos actions internes : Dupont Restauration et Elise.

 

Tout au long de la semaine :

  • Un diaporama a défilé sur l’écran de la cafeteria afin de sensibiliser le plus grand nombre sur cette thématique.
  • Les salariés ont pu mettre en place une nouvelle charte de signature des mails incluant la notion d’impact environnemental lors de l’impression des mails.
  • Le partenaire Dupont Restauration a mené une animation sur le thème « réduisons nos déchets » :

Evaluation du gaspillage du pain : 6 kg de pain gaspillé sur 7 jours pour 593 personnes (patients et personnel) soit environ 10 g de pain par personne, ce qui demeure un bilan très positif.

Recyclage des déchets alimentaires : en 2017, 174 kg avait été générés contre 128 kg cette année soit une amélioration de 46 kg.

 

  • Le partenaire Elise a mené une opération de valorisation de déchets spécifiques.

Au total, 611 kg ont été collectés répartit en deux catégories :

  • Papier et archivage en tout genre : 573 kg
  • Déchet Electrique et Electronique (DEEE) : 38 kg.

Bilan du bénéfice environnemental :

  • 195 kg de Co²non rejetés
  • 3157 KWh d’énergie économisée
  • 6 litres de pétrole épargnés
  • 13474 litres d’eau économisés

Le 30/05, un mail a été adressé à l’ensemble du personnel pour les sensibiliser aux bonnes pratiques « économie d’énergie ».

Le 31/05, un mail a été adressé à l’ensemble du personnel sur le bilan des collectes et la valorisation suite à la mise en place du tri des déchets alimentaires.

En effet, depuis le 9 mars 2018, le Centre s’est engagé dans le tri et le recyclage de l’ensemble de ses déchets alimentaires.

Entre le démarrage de la filière en interne et le 27 mai, grâce à l’implication des équipes restauration, ce sont plus de 2,1 tonnes de déchets qui ont été ainsi valorisés et transformés en biogaz en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour l’alimentation des bus. Ce carburant permet de réduire par rapport à un bus roulant au gasoil (source : MEL) :

  • de 96% le monoxyde de carbone,
  • de 100% les particules fines,
  • de 51% l’oxyde d’azote,
  • de 99% les hydrocarbures résiduels.

Le même jour, la société Dupont Restauration a proposé un menu bio pour 90 personnels, 160 patients. Le retour a été globalement positif.

 

Le 01/06, un mail à l’ensemble du personnel sur le bilan du tri et recyclage de cartons.

Depuis 2015, 3 bennes de collecte de cartons sont en place. Chaque année, nous recyclons près de 28 tonnes de carton. Depuis la mise en place de ces 3 bennes de collecte, 84 tonnes de cartons ont pu ainsi être recyclées.

Bilan environnemental du carton recyclé depuis 2015

Gains environnementaux
CO² (kg) 25 200
Eau (m3) 1932
Electricité (kw/h) 420 000

Le même jour, ont été organisés

  • « l’heure citoyenne » pour nettoyer le parc qui entoure le Centre L’ESPOIR. Deux personnes se sont portées volontaires et 110 litres de déchets ont été ramassés.
    • Une animation proposée aux patients avec la diffusion du film  » Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui a réuni 18 patients en salle polyvalente. Un débat d’un quart d’heure sur le film a eu lieu après le film avec une dizaine de patients.

 

Le 04/06, un mail a été adressé à l’ensemble du personnel sur le bilan des collectes et de la valorisation du tri sélectif mis en place depuis le mois de février 2018 avec 947 kg de déchets triés.

Le même jour ; un stand concernant les ruches installées dans le parc du Centre L’ESPOIR a été proposé. 45 salariés sont venus participer à la dégustation du miel produit.

 

Le 06/06, un stand de dégustation fraises bio a été organisé par Dupont Restauration avec un producteur de la région : 20kg de fraises dégustées (personnel et patients).

Le même jour, un jeu de l’oie sur le thème du développement durable a été proposé aux patients.

Au-delà de cette semaine riche en événement, le Centre L’ESPOIR poursuit son engagement dans cette démarche collective et citoyenne.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.