Démarche éthique au Centre L’ESPOIR : une priorité

Depuis 2014, l’ensemble des professionnels du Centre L’ESPOIR (soignants, rééducateurs, personnels administratif, comité de direction) est formé à la réflexion Ethique. Il s’agit d’une volonté de l’établissement de sensibiliser tous les professionnels à la notion d’éthique et à la réflexion qu’elle amène dans leurs pratiques quotidiennes.

Le secteur de la rééducation s’inscrit dans un contexte particulier quant à la prise en charge des patients de par les parcours de vie qu’on y rencontre.

La formation proposée intitulée « Ethique clinique en rééducation – réadaptation » s’oriente autour de deux axes. Un premier axe général s’articule autour de la naissance de la réflexion éthique ; les distinctions entre déontologie, éthique, morale ; l’impact des contextes sociaux, économiques, historiques sur la réflexion éthique. Le deuxième axe inscrit la réflexion éthique au cœur des pratiques professionnelles en questionnant la place du patient, de sa famille, de ses proches ; il amène également les professionnels à engager une réflexion et un échange dans le cadre de leur collaboration pluridisciplinaire.

D’ici la fin d’année 2018, 3 sessions de formation seront mises en place au sein du centre. Ces sessions de 2 jours regroupent des soignants, des rééducateurs, des membres des équipes d’encadrement, des membres des équipes administratives et des équipes logistiques. Ainsi, une trentaine de salariés auront suivi cette formation en 2018.

La formation sera reconduite en 2019 pour une trentaine de salariés également.

ethique


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.