Enseignement Post-Universitaire (EPU) : « Handicap et conduite automobile » au Centre L’ESPOIR

Le Centre L’ESPOIR a organisé un Enseignement Post-Universitaire (EPU) ouvert aux professionnels de santé, médecins, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes… sur le sujet du handicap et de la conduite automobile.

Le jeudi 15/11/2018, une dizaine de personnes s’est déplacée pour écouter les Dr Odile MORICE et Dr Alexandre COULOMB, médecin de rééducation physique, Sébastien BONDUELLE, ergothérapeute, Yves MARTIN, neuropsychologue et Béatrice MAIRET, enseignante de conduite automobile, tous formés pour accompagner les patients atteints d’un handicap à la reprise de la conduite automobile.

Un ancien patient du Centre, tétraplégique actuellement conducteur d’un véhicule adapté, a fait part de son expérience sur le sujet au travers du parcours qu’il a suivi au Centre L’ESPOIR. Son intervention, accompagnée de celle de la monitrice d’autoécole, a été spécialement apprécié par les auditeurs.

Deux ateliers ont également été proposés sur les tests d’évaluations à la conduite et les épreuves pratiques et l’adaptation du véhicule.

Le Centre L’ESPOIR dispose d’une auto-école depuis 2015 accessible aux patients atteints d’un handicap.

Ils peuvent ainsi bénéficier d’une évaluation de conduite automobile, de mise en situation sur route sur un véhicule aménagé pour aboutir, si cela est possible, à une épreuve du permis de conduire.

Dans ce cadre, le patient est accompagné par une équipe pluridisciplinaire (médecins rééducateurs, ergothérapeutes, neuropsychologues, monitrice d’auto-école).

Pour en savoir plus : https://centre-espoir.com/auto-ecole/

Une prochaine session d’EPU est prévue le 13/12/2018 sur le thème « Handicap : réadaptation et réinsertion ». Inscrivez-vous !

L’objectif de ces Enseignements Post-Universitaires (EPU) est de créer un lien ville-hôpital et de partager l’expérience du Centre L’ESPOIR sur la prise en charge des patients atteints de handicap.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.