Enseignement Post-Universitaire (EPU) : « Oublier son dos : se mettre en mouvement » au Centre L’ESPOIR

Le Centre L’ESPOIR a organisé un Enseignement Post-Universitaire (EPU) ouvert aux professionnels de santé, médecins, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes… sur le sujet des lombalgies chroniques intitulé : « Oublier son dos : se mettre en mouvement ». L’objectif de ces EPU est de créer un lien ville-hôpital et de partager l’expérience du Centre L’ESPOIR sur la prise en charge des patients atteints de handicap.

Les médecins rééducateurs de l’établissement ont à cœur de sensibiliser leurs partenaires de ville sur ce sujet de santé publique qu’est la lombalgie chronique.

Le jeudi 20/09/2018, une vingtaine de personnes se sont déplacées pour écouter le Dr Jacques VANVELCENAHER, médecin de rééducation physique renommé dans la prise en charge des lombalgies, présenter les fondamentaux de la Restauration Fonctionnelle du Rachis (RFR), méthode de rééducation dont le Centre l’ESPOIR est dépositaire.

Le médecin chef, le Dr Patrice SCHUMACKER a ensuite expliqué le programme pluridisciplinaire de 5 semaines de « la clinique du dos » réalisé au Centre permettant de prendre en charge les patients atteints de cette pathologie. Ce programme s’appuie sur la complémentarité des thérapeutes, sur l’intensité des séances, permettant aux patients de se reconditionner, ce qui est difficile à mettre en œuvre en dehors des centres de rééducation. En fin de soirée, l’ensemble des personnes présentes a visité le plateau technique dédié à cette prise en charge.

→ Une prochaine session est prévue le 18/10/2018. Inscrivez-vous !



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.