Équipe COMÈTE

Depuis 2016, l’Unité d’Insertion Socio Professionnelle Comète France Lille, partagée entre le Centre L’ESPOIR, Clair Séjour et le CHRU, accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé.

L’objectif est de prévenir la désinsertion scolaire ou professionnelle du patient, en lien avec les services de santé au travail et tous les opérateurs d’insertion professionnelle.

Grâce aux compétences pluridisciplinaires de cette unité (regroupant médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social…) et à l’expertise méthodologique développée par Comète France, les patients sont pleinement acteurs de la mise en œuvre de solutions réalistes et personnalisées, qui concrétisent leur volonté de (re)travailler. Les chargés d’insertion professionnelle interviennent de manière précoce et assurent, dès l’hospitalisation, un suivi actif du projet professionnel ou de formation, jusqu’un an après la sortie de l’établissement.

Comment y accéder ?

• Dès votre admission dans un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) adhérant à COMETE France
• Sur orientation vers le service COMETE France par le Médecin de Médecine Physique de Réadaptation (intégration dans le programme de rééducation)

 

Déroulement de la prise en charge :

1. Nous vous présentons de la démarche précoce d’insertion (DPI)
2. Nous évaluons votre situation sociale et professionnelle
3. Nous élaborons votre projet d’insertion et évaluons sa faisabilité avec ajustement et validation
4. Nous mettons en œuvre le plan d’action réalisé ensemble pour concrétiser et finaliser l’accès et/ou le maintien dans l’emploi, la reprise d’étude ou de formation”

 

Lien Comete France :http://www.cometefrance.com/