Expérimentation d’un plateau technique pluridisciplinaire au Centre L’ESPOIR : le patient au cœur de la prise en charge

Depuis le début du mois de mars 2019, le Centre L’ESPOIR teste pour un service de neurologie un plateau technique pluridisciplinaire. Il s’agit de réunir dans un même lieu, tous les professionnels de rééducation autour du patient.

Ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotricien, orthophoniste, brancardier et aide-soignant. Voilà les professionnels qui gravitent autour du patient au Centre L’ESPOIR sur le plateau technique de rééducation. Depuis 30 ans, chaque discipline a une salle dédiée et le patient se déplace de salle en salle pour avoir les différentes séances de rééducation prescrites.

C’est dans le but d’optimiser les ressources disponibles autour du patient, que le Centre L’ESPOIR teste depuis le début du mois de mars un plateau technique pluridisciplinaire pour un des services de neurologie.

Dans une grande salle commune les patients du service retrouvent des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, une psychomotricienne, un orthophoniste, un aide-soignant et un brancardier. Cette grande salle est également composée d’un bureau pour les séances d’orthophonie, d’un box de prise en charge individuelle et d’un espace détente pour les patients. Ce lieu est alors identifié comme un repère pour les patients du service et des séances conjointes ergo-kiné par exemple sont réalisées.

Ce sont les professionnels qui gravitent autour du patient. On observe un gain de temps, une mutualisation du matériel, une meilleure communication pluridisciplinaire et un décloisonnement des métiers au profit de la prise en charge du patient. Par ailleurs, le patient doit moins se déplacer et faire moins de transferts. Ce test est effectué dans le but d’ajuster l’organisation avant de la généraliser à tous les services du Centre L’ESPOIR.

Les activités physiques adaptées ont quant à elle été réorganisées pour proposer aux patients des séances en groupe et des activités adaptées à leurs pathologies et à leur projet qu’ils pourront poursuivre une fois sortis du Centre. Nous publierons un article sur le sujet prochainement !



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.