Inauguration officielle de la nouvelle serre thérapeutique patient

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Toujours soucieux d’améliorer la prise en charge des patients, L’Association L’ESPOIR s’est doté d’une serre thérapeutique dans le cadre de son projet « Les pousses de L’ESPOIR ».

Financée en grande partie grâce au concours de la fondation du Crédit Agricole Haut de France (Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France – Accueil (ca-norddefrance.fr), cette serre innovante est connectée.

Il s’agit d’une serre ancrée au sol, qui présente 4 lucarnes dont l’ouverture est automatique, ce qui permet à la serre de réguler la température et l’humidité en temps réelle selon les besoins et de façon autonome. Conçue pour faire pousser des fruits et des légumes sur des espaces limités, elle combine les meilleures techniques de culture avec une empreinte carbone réduite. Grâce au concept d’aquaponie, les déjections des poissons deviennent un engrais naturel qui permettent de faire pousser l’ensemble des plantations (légumes, fruits, plantes aromatiques, fleurs).

Ce lieu permet aux patients de pouvoir réaliser des activités de jardinage en lien avec leur rééducation. Une équipe pluri-disciplinaire composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes ou encore de médiateurs culturels s’occupe au quotidien des cultures de la serre avec les patients. La serre thérapeutique connectée a été inaugurée officiellement en présence du président du Conseil d’Administration de L’Association L’ESPOIR : M. François-Emmanuel BLANC, du Maire d’Hellemmes : M. Franck GHERBI,  de la Directrice Générale de l’Association L’ESPOIR, Mme Corinne DARRE-BERENGER et des membres de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Aide à la Personne).
M. Christopher HADERLE et Mme Yvette FOURET, représentants la Fondation du Crédit Agricole Haut de France, ont remis le chèque de 35 000 € à l’Association L’ESPOIR pour l’occasion. Une étape de plus dans notre projet ambitieux autour des valeurs de la permaculture.

En effet, L’Association L’ESPOIR s’engage depuis plus de 2 ans à transformer avec ses partenaires son parc urbain : installation d’un rucher, plantation d’un verger, création d’un espace d’écopaturage, présence d’un composteur partagé collectif, réalisation d’un jardin avec des plantations en pleine terre. Cette nouvelle serre thérapeutique est un nouvel élan dans notre démarche écologiste et humaniste.