L’autorééducation, un axe fort de la prise en charge des patients du Centre L’Espoir, pour les aider à retrouver leur autonomie

Lors du retour à domicile après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), la poursuite des exercices physiques en complément de la kinésithérapie est essentielle. Cela a des effets notables sur les capacités du patient.

Au Centre L’Espoir, des ateliers d’autorééducation en groupe sont mis en place à l’aide de livrets contenant des exercices simples, réalisables seuls, requérant du matériel disponible facilement au domicile (bouteilles d’eau, boite de chaussure, …).

Les ateliers sont basés sur 30 minutes d’exercices par jour : étirements, renforcement musculaire et exercices fonctionnels (par exemple : savoir enjamber un objet au sol, lancer un ballon ou porter une bouteille avec une main).

La bonne réalisation des exercices et leur progression est ensuite évaluée dans les consultations de suivi médicales post AVC au Centre L’Espoir.

 

Extraits du livret remis aux patients :

Source : LIVRET D’AUTORÉÉDUCATION POUR LES PERSONNES HÉMIPLÉGIQUES ; CÉLINE BONNYAUD, NICOLAS ROCHE ; HÔPITAL RAYMOND POINCARÉ, GARCHES, UNITÉ INSERM 1179 ; FONDATION GARCHES



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.