Le Centre L’ESPOIR investit dans les nouvelles technologies

Ces derniers mois, le Centre de rééducation et de réadaptation spécialisé l’Espoir a acquis du matériel innovant permettant d’améliorer la prise en charge des patients.

 

→ Beyond Your Motion (ByM)

C’est un outil utilisable en autonomie comprenant plus de 50 exercices pour se rééduquer après un accident vasculaire cérébral (AVC). Il comprend un capteur de mouvement intelligent et une application sur tablette.

Il va favoriser la pratique intensive et répétée de mouvements choisis par le kinésithérapeute afin de favoriser la récupération d’une fonction (plier le coude, tendre le genou par exemple) ou d’une activité (marche, prendre un verre par exemple).

A l’aide du capteur placé sur le membre à entraine (bras, cuisse, etc), le patient reproduit le mouvement demandé par l’application de la tablette. Elle permet de suivre quotidiennement les progrès du patient.

→ Andago

C’est un portique ambulatoire autonome motorisé pour la rééducation à la marche avec un allègement du poids du corps du patient possible, symétrique ou asymétrique. Il fonctionne en autonomie complète et accompagne les déplacements voulus par le patient (ou le thérapeute).

Il laisse une grande liberté au patient pour s’entrainer en sécurité à marcher, sans risque de se blesser en cas de chute ou de déséquilibre grâce au système de suspension. Il est plutôt destiné aux patients ayant eu un AVC, une lésion de la moelle épinière, un traumatisme crânien ou toute autre maladie neurologique. Il peut aussi être utilisé auprès des patients amputés.

Il s’inscrit dans la même ligne que le ByM afin de favoriser une pratique intensive et répétée de la marche afin de rendre à nouveau le patient autonome et indépendant.

→ G-Walk

C’est un capteur de haute technologie, fiable, permettant d’évaluer la marche, la course, le saut des patients.

Il effectue une analyse des paramètres spatio-temporels de la marche, quelle que soit la problématique du patient : amputation, AVC, lésion de la moelle épinière, etc. Il évalue les effets de la mise en place d’un appareillage (orthèse, prothèse) ou d’une aide technique à la marche (canne, béquille, déambulateur).

Il va permettre d’améliorer la qualité des évaluations et donc la prise en charge des patients au Centre L’Espoir.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.