Le Centre L’ESPOIR poursuit son engagement dans l’éducation thérapeutique des patients

Depuis plus de deux ans Le Centre L’ESPOIR propose aux patients des programmes d’éducation thérapeutique dans le domaine du handicap sur les thèmes : « Savoir vivre après une amputation » et « Savoir vivre après un Accident Vasculaire Cérébral ». L’équipe déjà en place va être renforcée.

Qu’est ce que l’Education thérapeutique ? L’Education thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.

Pourquoi renforcer l’équipe ? Pour développer les programmes en cours et proposer un nouveau programme à destination des blessés médullaires.

5 professionnels : infirmiers, ergothérapeute, assistante sociale vont ainsi être formés pour pouvoir se joindre à l’équipe pluridisciplinaire déjà en place, pour animer les ateliers d’éducation thérapeutique aux patients. L’équipe actuelle est composée de 15 professionnels : infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, psychologue et diététicienne.

Au cours de l’année 2018, deux infirmières ont été formées à la coordination de programme et sont  en charge d’assurer le bon déroulement des deux programmes déjà en place : « Savoir vivre après une amputation » et « Savoir vivre après un Accident Vasculaire Cérébral ».

Cette année, un infirmier sera également formé à la coordination d’un programme afin de développer et d’encadrer le programme destiné aux blessés médullaires.

Dans le cadre d’une Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP), l’ensemble du dispositif est supervisé par un médecin, qui coordonne l’ensemble des programmes.

Pour en savoir plus sur les programmes proposés au Centre L’ESPOIR : https://centre-espoir.com/education-therapeutique-du-patient/

equipement


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.