Le Centre L’ESPOIR teste un exosquelette

Dans le cadre de la démarche de Recherche, Innovation et Développement, deux patients du Centre L’ESPOIR, accompagnés de leurs thérapeutes ont pu tester un exosquelette proposé par l’entreprise américaine Ekso Bionics.

De quoi s’agit-il ?

L’exosquelette est un dispositif d’assistance robotisé à la marche. Il permet la verticalisation et la mise en mouvement d’un patient atteint d’une lésion de la moelle épinière, de pathologies telles que la sclérose en plaques, l’Accident Vasculaire Cérébral ou encore le syndrome de Guillain Barré…

Il s’agit d’une structure rigide mais articulée qui guide et assiste le maintien en station verticale du sujet et permet ensuite la marche.

Ce matériel a été testé par ces deux patients accompagnés de leurs thérapeutes habituels. Cela leur a permis de “retrouver” des sensations de marche.

Ce fut aussi l’occasion d’une présentation de ce matériel innovant aux autres rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation).

La démonstration a permis aux professionnels d’être à jour des dernières technologies appliquées à la rééducation, et de se faire une idée des effets moteurs et de l’impact psychologique sur les patients qu’ils accompagnent au quotidien.

Ce dispositif est très peu diffusé en France puisque seuls 4 centres en sont équipés.