Le Centre L’ESPOIR trie les déchets d’équipements électriques et électroniques et envisage la mise en place d’un compost partagé

Engagé depuis 2017 dans une démarche de développement durable, le Centre L’ESPOIR poursuit ses actions en faveur de l’environnement en mettant en place le tri des déchets d’équipements électriques et électroniques et en envisageant la mise en place d’un compost partagé avec le quartier.

« Les équipements électriques ne se jettent plus : ils se recyclent ! »

Tel est le slogan de la société RECYLUM à laquelle le Centre L’ESPOIR fait appel pour mettre en place le tri de ses déchets d’équipements électriques et électroniques. Il s’agit notamment des équipements électriques médicaux de petites tailles (thermomètres…), des équipements électriques des bâtiments (bloc secours, fourniture et outillage électrique), ou même des informatiques (écran, clavier, souris, etc.). Courant février 2019, le Centre prendra également en gestion par un prestataire, le recyclage pour l’ensemble des déchets luminaires.

Deux containers dédiés ont été installés dans l’établissement et ils seront collectés dès que pleins par la société prestataire. Cette collecte est entièrement financée par les filières de recyclage générées par les taxes sur l’éco-contribution.  Le Centre L’ESPOIR poursuit par ailleurs son engagement en ayant proposé sa candidature auprès de la Métropole Européenne de Lille (MEL) afin de mettre en place un compost partagé avec le quartier.

L’objectif de la MEL est de réduire la quantité des bio-déchets alimentaires et de jardin collectés dans les ordures ménagères.

A noter qu’en 2018, le Centre L’ESPOIR a produit 8,5 tonnes de bio-déchets alimentaires. Nous ne manquerons pas de vous informer si la candidature de l’établissement a été retenue par la MEL.

De beaux gestes et de belles perspectives pour la planète, l’économie et l’avenir de notre société !



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.