Le printemps des poètes entre au Centre L’ESPOIR

C’est autour du thème du Courage que s’ouvre le printemps des poètes  (manifestation nationale : https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes).

Cette année encore, le service Culture se mobilise afin de faire vivre le printemps à travers de multiples actions : expositions de poèmes dans les étages et couloirs, exposition d’œuvres plastiques réalisées par nos patients, distribution de poèmes de poches d’Abbas Kiarostami (poète iranien), atelier d’écriture autour de Jean de La Fontaine et d’Arthur Rimbaud, atelier découverte chansons et poésies.

Enfin un concours d’écriture autour du courage a été organisé, il a permis de recueillir une vingtaine de textes écrit par les patients et/ou les visiteurs du Centre.  Les actions poétiques se poursuivent jusqu’au 23 mars.

«  Pourquoi la lecture d’un poème excite-t-elle notre imagination et nous invite-t-elle à participer à son achèvement ? … Quand mon imagination s’y mêle, le poème devient le mien. Le poème ne raconte jamais une histoire, il donne une série d’images. Si j’ai une représentation de ces images dans ma mémoire, si j’en possède les codes, je peux accéder à son mystère… Une image ne représente pas, ne se donne pas en représentation mais annonce sa présence, invite le spectateur, le lecteur, à la découvrir. » Abbas Kiarostami.