L’éthique médicale et soignante au Centre L’ESPOIR

Depuis 2014, le Centre L’ESPOIR dispose d’un Espace d’Information et de Reflexion Ethique (EIRE).  La réflexion éthique permet aux professionnels de donner un éclairage et des avis sur des questions particulières ayant trait à la déontologie, à la morale et à la science.

Elle impacte la qualité des soins, la liberté du patient. Elle permet de rechercher la sagesse, la science et la conscience dans l’exercice de la médecine.

L’Espace d’Information et de Reflexion Ethique est un groupe pluriprofessionnel qui donne un avis consensuel sans être fermé aux questions posées. Il se réunit autant de fois que nécessaire selon les sollicitations.

Le secteur de la rééducation s’inscrit dans un contexte particulier quant à la prise en charge des patients de par les parcours de vie qu’on y rencontre. La notion d’éthique est donc indispensable.

Les professionnels sont également formés à la démarche éthique : https://centre-espoir.com/demarche-ethique-au-centre-lespoir-une-priorite/.

À noter que le Centre L’ESPOIR développe un partenariat avec l’Université Catholique de Lille. Plus d’informations : https://centre-espoir.com/formation-protheses-et-innovations-technologiques-quels-enjeux-pour-le-soin/.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.