Mois sans tabac : le Centre L’ESPOIR engagé tous les jours de l’année !

Depuis 2015, le Centre L’ESPOIR accompagne les patients volontaires dans la démarche d’arrêt du tabac. Pourquoi ? La politique d’accompagnement à l’arrêt du tabac est un engagement fort du Centre L’ESPOIR.

Elle vise à prendre en considération le bien être des personnels et des patients, le tabac étant la première cause de mortalité évitable.

Dans ce cadre, des infirmiers et les médecins du Centre L’ESPOIR ont été formés par l’institut Pasteur de Lille afin d’accompagner les patients fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac.

Cette politique s’inscrit dans le cadre de la politique nationale et du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 qui préconise d’ « aider les fumeurs à s’arrêter ».

Le Centre L’ESPOIR est labélisé « hôpital sans tabac » et a participé à l’élaboration du guide diffusé aux établissements engagés.

La prise en charge en soins de suite et réadaptation requiert fréquemment un temps d’hospitalisation prolongé faisant suite généralement à un accident de la vie fragilisant la personne hospitalisée.

Le délai de prise en charge, la perte d’autonomie et la promiscuité avec des fumeurs le cas échéant est un facteur de risque de déclenchement ou d’aggravation d’une addictologie au tabac.

mois sans tabac


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.