Mouvements photographiques au centre

Le dispositif Culture-Santé, avec la participation de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France, n’a jamais aussi bien porté son nom. (https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/culture-sante-0)

Pendant Cinq semaines, Lionel Pralus, artiste photographe, choisi par le Comité de la présence artistique du Centre L’ESPOIR,  a multiplié les gestes artistiques et  pu offrir son regard de photographe sur les patients, les professionnels et les prises en charges thérapeutiques.

Il lui a été demandé de travailler autour du mouvement.

Le résultat orne les murs du Centre depuis le début de la semaine en guise de restitution. Une cinquantaine de photos ont été imprimées en grand format sur des adhésifs pour murs et pour vitres mais aussi sur de grandes bâches disposées dans le parc du Centre.

Lionel Pralus sublime la relation soignant-soigné grâce à un mini-studio photo improvisé sur le plateau pluridisciplinaire où les  noirs et blancs sont lumineux,
donne à voir des portraits de patients où la poésie des regards fait oublier le masque,
montre des formes et des couleurs, véritables œuvres  d’arts qui se mêlent aux gestes techniques des thérapeutes et des soignants du Centre,
construit des moulins photographiques qui mettent en mouvements les corps et les transforment en images animées (gif).

La résidence artistique et le travail de Lionel Pralus se retrouve sur un blog créé pour l’occasion : https://enmouvements.tumblr.com.

Son travail en place donne du mouvement et de la poésie en cette période difficile.