Droits et informations

La Commission Des Usagers

Il existe, au Centre l’ESPOIR une « Commission des Usagers » (CDU).

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des mesures contribuant à améliorer l’accueil des patients et de leurs proches ainsi que leur prise en charge.

Elle doit en outre veiller au respect des droits des patients. Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner les plaintes ou réclamations émises par les patients.

Au Centre L’ESPOIR, nous vous conseillons dans un premier temps d’exprimer oralement l’objet de votre mécontentement à l’un des responsables de l’unité concernée pour chercher une solution.

Nous sommes à votre écoute, attentifs à l’amélioration de votre prise en charge et nous attendons de votre part que vous soyez courtois lors de l’expression de vos contestations et réclamations.

Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez écrire à la Direction Générale ou demander que votre plainte soit consignée par écrit. Pour ce faire, un professionnel est à votre écoute chaque 2e et 4e lundi du mois, de 10h00 à 10h30, en bibliothèque. Vous pouvez également saisir l’un des médiateurs et/ou l’un des représentants des usagers de la CDU.

Les plaintes et réclamations sont transmises au Directeur de l’établissement et une réponse vous est apportée dans les meilleurs délais.

CONTACT :

Direction Générale du Centre l’ESPOIR
25 Pavé du Moulin, BP n°1
59260 HELLEMMES

 

La liste de ses membres est disponible dans le livret d’accueil qui vous a été remis lors de votre entrée. 

 

COMPOSITION DE LA CDU 

  • Mme DARRE-BERENGER Corinne, Directrice Générale d’Etablissement, Présidente
  • M. DE RIEMAECKER Henri, Représentant des usagers, Association France AVC
  • Mme TRICART JUMEL Béatrice, Représentante des usagers, Association UDAF du Nord
  • Mme COULIER Béatrice, Directrice des soins, Médiateur non médical titulaire, Vice-présidente
  • Dr DELAHAYE Hervé, Médecin MPR, Médiateur médical titulaire
  • Dr DELMOTTE Sophie, Médecin Généraliste, Médiateur médical suppléant
  • Mme PECQUERAUX Aurélie, Directeur du Parcours, Médiateur non médical suppléant
  • Dr SCHUMACKER Patrice, Médecin-Chef
  • Mme PONTE Isabelle, Assistante de Direction, chargée de la permanence
  • Mme AL MARZAK Sarah, Ingénieure qualité et gestion des risques

 

Les représentants des usagers qui siègent à la CDU sont également membres des comités suivants : 

  • Comité des Vigilances et des Risques 
  • Comité Opérationnel d’Hygiène
  • Comité de Liaison Alimentation – Nutrition
  • Espace Interdisciplinaire de Réflexion Ethique
  • Comité de pilotage Education Thérapeutique du Patient

 

Les associations qui interviennent au Centre sont les suivantes :

  • Association France AVC 
  • Association UDAF du Nord
  • Association ADEPA Amputés

 

ACCÈS AU DOSSIER MEDICAL

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Sur demande écrite, via le formulaire de demande, auprès de la Direction Générale du Centre vous pouvez accéder à votre dossier médical ou au dossier médical de l’enfant mineur (sauf opposition écrite de sa part) ou du majeur sous tutelle dont vous êtes le représentant légal ou le tuteur (avec production d’une pièce justifiant de votre qualité de représentant légal). En cas de demande écrite, quel qu’en soit le destinataire, une copie de votre pièce d’identité doit être jointe. 

La communication du dossier peut se faire : 

  • soit par consultation gratuite sur place, avec ou sans accompagnement d’un médecin
  • soit par envoi de copie(s) de tout ou partie(s) des éléments du dossier à votre adresse personnelle, ou à l’adresse du médecin désigné à cet effet par vous-même.

 

La loi du 4 mars 2002 ouvre également ce droit dans des conditions bien particulières aux ayants droit d’une personne décédée. Dans ce cas particulier, veuillez adresser un courrier avec accusé de réception au Directeur Général dans lequel vous exposerez les motifs de cette demande et auquel vous joindrez une copie d’une pièce d’identité ainsi que tout document justifiant votre situation d’ayant droit (une photocopie du livret de famille peut suffire dans les cas les plus courants). 

Dans tous les cas, conformément aux dispositions de l’article L1111-7 du Code de la Santé Publique, la remise ou l’envoi d’éléments du dossier médical vous sera facturé. 

A titre indicatif, les éléments de votre dossier médical, conservés sans limite de temps au Centre l’ESPOIR, vous seront communiqués dans un délai de 48 heures à 8 jours après votre demande complète. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales contenues dans le dossier datent de plus de 5 ans. 

CONTACT : 

Direction Générale du Centre l’ESPOIR
25 Pavé du Moulin, BP n°1
59260 HELLEMMES 

 

Si vous n’avez pas téléchargé le formulaire de demande en amont et que votre demande n’est pas précise, celui-ci vous sera transmis par le Secretariat. 

Pour tout renseignement complémentaire relatif à une demande de dossier, contactez le Secretariat de Direction au 03 20 05 85 00. 

 

DÉSIGNATION DUNE PERSONNE DE CONFIANCE 

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez désigner, par écrit, sur le formulaire remis lors de votre entrée avec votre livret d’accueil, une personne de votre entourage en qui vous avez confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et dans les décisions à prendre. 

Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra, en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, une fiche informative est à votre disposition à dans le livret d’accueil remis lors de votre entrée. 

 

DIRECTIVES ANTICIPÉES 

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. 

La validité des directives anticipées est dorénavant illimitée dans le temps et elles sont modifiables à tout moment. Si vous les modifiez, pensez à en informer le Centre et les personnes à qui vous aviez confié vos précédentes directives. En présence de plusieurs directives anticipées, le document le plus récent l’emporte. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, une fiche informative est à votre disposition dans le livret d’accueil remis lors de votre entrée. 

 

ACCOMPAGNANTS ET AIDANTS 

Vous accompagnez votre proche au Centre L’ESPOIR. Soyez les bienvenus. 

Nos professionnels sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, vous orienter selon vos besoins et vous aider dans votre tâche d’accompagnant. 

Ce livret est destiné à votre proche. Il est conçu pour lui donner toutes les informations importantes pour faciliter sa vie durant son séjour. 

Dans la mesure où votre proche n’est pas en capacité de prendre en compte les renseignements qui y sont délivrés, nous vous sollicitons afin d’en prendre personnellement connaissance. 

Vous pourrez ainsi l’accompagner efficacement dans les démarches administratives à accomplir et également lui transmettre les informations importantes dont il aura besoin. 

Nous vous remercions pour votre engagement. 

 

Devenir proche aidant 

Le Centre L’ESPOIR peut vous accompagner dans votre parcours d’aidant. 

Nous mettons en place une organisation pour aider l’accompagnement. 

L’ensemble des professionnels est à votre écoute pour répondre à vos questions, un ensemble de services vous est proposé de façon à ce que vous puissiez l’accompagner au mieux. 

Des programmes d’éducation thérapeutiques vous sont proposés en fonction de la pathologie de votre proche (AVC, amputés, etc…) : il est souhaitable que vous puissiez y participer. 

→ Consulter la plaquette Aidants

 

Partenaire de l’Association Française des Aidants, le Centre L’ESPOIR vous propose de participer à une formation gratuite qui vous permet de vous questionner et d’analyser la situation et de mieux connaitre vos propres ressources et celles de votre environnement. 

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. 

Une plateforme d’appui aux patients et aux aidants est disponible au 03 20 05 86 49. Une personne est à votre écoute pour vous aider à résoudre des problèmes liés aux suites de votre hospitalisation.