Pour anticiper l’avenir, Le Centre L’ESPOIR scrute les dernières technologies en rééducation-réadaptation

Si l’innovation ne se résume pas à la technologie, les avancées récentes dans le domaine de la réalité virtuelle et des objets connectés peuvent fournir aux professionnels et aux patients du Centre L’ESPOIR des outils précieux pour accompagner le processus de réadaptation.

 

C’est dans cet esprit que l’espace Recherche Innovation Développement (RID) du Centre L’ESPOIR assure une veille sur les nouvelles technologies dans le domaine de la rééducation-réadaptation et propose aux professionnels de l’établissement de tester différents matériels dans le but de mesurer leur pertinence par rapport aux besoins concrets de nos patients.

Sur le premier semestre, les équipes du Centre L’ESPOIR se sont particulièrement intéressées au domaine de la réalité virtuelle et à ses applications dans le champ des « serious games ».

Ce qui a notamment conduit le Centre à se doter d’un dispositif innovant d’auto rééducation basé sur un jeu interactif pour les patients souffrant d’atteintes du système nerveux.

D’autres essais sont en cours, le Centre L’ESPOIR souhaitant intégrer au mieux dans ses pratiques les outils technologiques qui concourent efficacement à l’accompagnement de ses patients vers le meilleur niveau d’autonomie durable.

centre espoir


[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.