Présentation de dispositifs de Stimulation Electrique Fonctionnelle au Centre

Le 23 juillet dernier, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et médecins du centre de rééducation et de réadaptation spécialisé l’Espoir ont eu la présentation de dispositifs de stimulation électrique fonctionnelle de la marque Bioness®.

La stimulation électrique fonctionnelle est un outil utilisé pour assister ou remplacer les contractions musculaires volontaires pendant des activités fonctionnelles, via un courant électrique de faible intensité. Elle permet aux muscles qui sont paralysés ou partiellement paralysés à la suite d’un AVC de bouger de nouveau.

Les électrodes peuvent être appliquées sur l’avant-bras afin de favoriser l’ouverture de la main. Elles peuvent aussi être placées sur la jambe ou la cuisse afin d’améliorer la qualité, la vitesse et l’indépendance à la marche.

C’est une technique recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS)  lors des phases subaiguë et chronique de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), pour améliorer la fonction du membre supérieur ou la force musculaire.

Les retours des professionnels ont été positifs concernant cet outil que soit concernant la facilité d’utilisation ou la perception du bénéfice pour le patient. Une phase plus poussée de test est actuellement en cours d’organisation.

La vidéo ci-dessous montre comment un jeune patient ayant eu un AVC peut se passer de sa canne pour marcher et sans avoir besoin de penser à décomposer tous les mouvements de sa marche :



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.