Récolte de miel au Centre L’Espoir

Ce lundi 23 juillet, le service Culture du Centre L’ESPOIR a organisé, pour la deuxième année consécutive, la récolte du miel des deux ruches installées dans le parc de l’établissement.

L’apiculteur, Brice Mialon, de la société APITERRA, a d’abord prélevé les hausses. Les cadres gorgés de miel ont été extraits des ruches après enfumage. Les abeilles ont été ôtées par l’apiculteur à l’aide d’une balayette et par secouage.

Nous nous sommes ensuite rendus en cafétéria afin d’installer l’extracteur de miel pour que chacun et chacune (patients et visiteurs) puissent assister à l’extraction.

La cire protectrice des alvéoles a été retirée à l’aide d’un couteau : une étape que plusieurs patients du centre ont pu expérimenter.

Les cadres ont ensuite été mis dans l’extracteur (appareil de forme cylindrique à force centrifuge) : voir la vidéo.

Le miel est obtenu par ricochet sur les parois de l’appareil et déversé vers le bas. Il n’y a plus qu’à ouvrir le robinet pour que le miel coule.

Avec une dizaine de cadres, la récolte devrait avoisiner les 10 kilos de miel toutes fleurs, preuve s’il en est, que l’apiculture a toute sa place dans un environnement urbain.

La mise en pot et l’étiquetage sera réalisé en miellerie.

En attendant, les patients du Centre L’ESPOIR et les visiteurs ont pu ce jour déguster un miel, fabriqué sur place, frais et particulièrement fleuri.

De nombreuses questions ont été posées à l’apiculteur, signe de l’intérêt porté pour une telle pratique.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté écologique et citoyenne et un désir de développement durable autour de nouvelles pratiques d’agriculture urbaine.

La récolte

La centrifugeuse

ça coule 🙂



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.