Récolte et extraction du miel au Centre

Pour la troisième année consécutive, le Centre L’ESPOIR a récolté le miel fabriqué par ses abeilles : deux ruches sont installées dans le parc.

Le service Culture-animation avait prévu, avec les services de l’apiculteur Brice Mialon, un midi découverte, en cafétéria pour découvrir la manière d’opérer pour extraire le miel et profiter de l’occasion pour une dégustation.

Une cinquantaine de personnes a ainsi assisté à l’extraction, fascinée par le monde de l’apiculture. Les patients du Centre ont pu poser toutes les questions autour du travail des abeilles, de leur utilité en ville, et de leur organisation matriarcale formidable. Ils ont pu aussi s’essayer chacun leur tour à l’extraction en désoperculant les cadres récoltés (ôter la cire).

Une de nos deux ruches ayant essaimé (phénomène naturel qui veut qu’une partie de la population quitte la ruche avec la reine) assez tard dans la saison, la récolte est un peu moins généreuse que l’année dernière. Quelques kilos ont tout de même été récoltés,  ils seront fournis au service restauration qui le redistribuera aux patients lors des petits déjeuners.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.