Semaine sécurité du patient au Centre L’Espoir

A l’occasion de la semaine sécurité du patient, le Centre L’ESPOIR a proposé aux professionnels et aux patients quelques activités du 26 au 30/11/2018. 5 jours pour sensibiliser les professionnels et les patients sur la sécurité à l’hôpital.

La sécurité liée à l’hygiène d’une part. Lundi 26/11/2018, l’infirmière hygiéniste a proposé sur un stand ambulant différents jeux concernant l’hygiène des mains, le tri des déchets à risques et tous les sujets ayant traits à ce thème grâce à un jeu de carte publié par ANIOS.

La sécurité liée aux médicaments d’autre part. Les patients et les professionnels ont été destinataires de flyers décrivant des histoires de patients ayant pris des médicaments non prescrits provoquant un risque d’iatrogénie médicamenteuse ;

La sécurité dans la chambre d’un patient « mannequin » nommé Truc MUCHE. Mardi 27/11/2018, il s’agissait pour les professionnels de détecter  dans cette « chambre des erreurs » les 10 risques pour le patient.

La sécurité liée aux contentions des patients analysée avec les professionnels par le biais d’une étude de scenario inspirée de faits réels.

Par ailleurs, les professionnels ont été conviés à un topo sur le respect des patients. Animé par Melinda MORELLE, psychologue au Centre L’ESPOIR, ce topo a rencontré un vif succès. Le thème a été abordé au travers de témoignages de patients recueillis au cours de leur hospitalisation sur le vouvoiement, le respect de la dignité, etc….

La semaine sécurité du patient est organisée dans la plupart des établissements de santé depuis 2012 à l’initiative du ministère de la santé.



[INFORMATION COVID-19] 😷Suspension visites en chambre

Suite aux directives de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes au regret de vous annoncer la suspension des visites à compter de lundi 9 novembre 2020.

Merci de votre compréhension.